Château de Saint Privat

"Le Château était tapi dans un vallon enchanteur. Jamais au cours de mon petit voyage, je ne m'étais senti si loin de Paris "
Henri James - Voyage en France (1878)


Le Château : Arrivée prestigieuse pour une remontée dans le temps, sur un chemin bucolique qui glisse le long du Gardon impétueux et calme, fier et sauvage, jusqu'au château qui a su préserver toutes les strates du temps, le passage des hommes: religieux, guerriers, rois ou artistes.

Le parc et les jardins : Créé sous Louis XIII par la famille Faret, les jardins sont divisés en trois parties distinctes :

  1. L'avant parc, près de la chapelle. Il est planté de Beaux tilleuls, de mûriers et de micocouliers.
  2. Le Parc dit romantique. Ce parc, aux arbres tricentenaires, fut édifié sur la terrasse haute qui date du XVIIIe siècle. Au centre de celle-ci ce trouve le bassin de Neptune.
  3. Le Jardin à la Française. Sur l'ancien jardin Louis XIII qui était devenu un grand verger sans charme et un jardin d'hortolisses, Jacques Rouché va concevoir un jardin à la Française dans la grande tradition des jardins réguliers inspirés de "buffets d'eau" et de rocaille italienne.

 

La Chapelle : Au XVIIIe siècle, Pierre de Faret fait construire la chapelle actuelle pour son épouse. C'est Jacques Rouxhé, ami du peintre Georges Desvallières qui lui demande de décorer la chapelle de Saint Privat, qu'il trouve trop désuète.

 

Renseignements :

VISITES GUIDEES 

6 et 10 € , moins de 12 ans : 3 €

OUVERTURE

nous contacter

( tél: 04 66 37 36 36 )

 
En poursuivant votre navigation sur le site de Vers-Pont-du-Gard (mairie-vers-pont-du-gard.fr), vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement du site et de ses services.