Le Pont du Gard

Un des sites touristiques les plus visités. 

Majestueux vestige de l'ère Romaine, le Pont du Gard est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO) depuis 1985. Il fut édifié entre l'an 40 et l'an 60 par les Romains pour alimenter Nîmes en eau. Le Pont est en fait une petite partie de l'aqueduc (50 km de long ), qui conduisait l'eau de la Fontaine de l'Eure prés d'Uzès, jusqu’à Nîmes.

Haut de ses 48,77m et long de ses 275m, le Pont du Gard se compose de 52 arches : 6 dans la partie inférieure, 11 à l'étage moyen et 35 à l'étage supérieur. Il fut construit en pierres calcaires prélevées dans les carrières de Vers, à quelques kilomètres de là. Implanté au milieu de la garrigue, le Pont traverse la Vallée du Gardon. Restauré et aménagé récemment, le Pont du Gard est une étape indispensable lors de votre séjour en Provence. Edifié il y a maintenant 2000 ans sous le règne de l'Empereur Claude. Le Pont du Gard est une merveille de l'antiquité. Son débit était d'environ 20 000 m3 par jour, ce qui permettait à Nîmes d'être alimenté constamment en eau. Cependant, à chaque siège de la ville, l'aqueduc était coupé. Et à partir du IVème siècle, il ne fut plus guère entretenu. Au IXème siècle, les dépôts de calcaire finirent par boucher définitivement la conduite. Une grande partie des pierres furent alors soustraites au site pour le besoin personnel des riverains. Au XVIIIème siècle, un pont routier fut édifié en aval pour permettre le passage d'une rive à l'autre. Son cadre resplendissant fut une source d'inspiration pour d'innombrables écrivains. Stendhal, mais aussi J.J.Rousseau ont été profondément marqués par la magnificence de l'ouvrage. 
Un site dédié à la promenade et à la détente. Le Pont, les gorges du Gardon, les vestiges de l'aqueduc, les belvédères...sont autant de lieux que vous découvrirez lors de votre prochaine visite. Récemment aménagé, le site recèle de nombreux trésors qui vous permettront de passer une agréable journée. Des visites guidées, mais aussi des spectacles ont été créés pour vous faire découvrir les secrets du site:

  • Sceno (toutes les 1/2 heures): Spectacle panoramique. Des Cévennes à la Camargue, une fantastique épopée des lieux, racontée dans un théâtre d'images et de sons.
  • Studio (toutes les 1/2 heures): Film en cinémascope et son Dolby. Au travers de deux personnages, découvrez toutes les histoires du Pont du Gard.
  • Ludo (toutes les 1/2 heures): Parcours de jeux et de découvertes pour les 5-12 ans.
  • Expo (durée libre): Exposition multimédias. L'Histoire de l'aqueduc en trois étapes: La civilisation romaine de la ville et de l'eau-le pourquoi de l'aqueduc, la construction de l'aqueduc et du Pont du Gard-le comment de l'aqueduc, le monument du Pont du Gard à travers des présentations de documents de collections.
 
pont-du-gard-1
pont-du-gard-2
pont-du-gard-3
pont-du-gard-4
pont-du-gard-5
pont-du-gard-1 pont-du-gard-2 pont-du-gard-3 pont-du-gard-4 pont-du-gard-5
En poursuivant votre navigation sur le site de Vers-Pont-du-Gard (mairie-vers-pont-du-gard.fr), vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement du site et de ses services.