Les carrières

Huit carrières dont la plus ancienne carrière de Vers paraît être la carrière Pellier dont l'exploitation remonte aux Romains.

Trente ans avant notre ère, il subsiste de cette lointaine époque l'entrée où se voient encore les traces des chariots qui acheminèrent les blocs de pierre dorée qui servirent à l'édification du Pont du Gard.
Pendant des siècles, elle fut utilisée pour la construction des habitations, ouvrages d'art et châteaux de toute la région. 

Au début du siècle dernier, vers 1914, l'extraction subit un ralentissement. En 1940, on note la présence d'un chantier de jeunesse, puis l'Ecole des Frères Berthezen, qui fit faillite, reprise par M.Pellier qui s'associe à la Méridionale. 

Elle a connue une nouvelle impulsion avec l'arrivée en 1948 de Pierre Ferrua en tant que contremaître, qui apporta des méthodes plus modernes pour l'extraction et l'exploitation de pierres dites du "Pont du Gard".

carrieres-1
carrieres-2
carrieres-1 carrieres-2

En poursuivant votre navigation sur le site de Vers-Pont-du-Gard (mairie-vers-pont-du-gard.fr), vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement du site et de ses services.