Les capitelles

Contrairement à l’idée reçue, les capitelles ne sont pas très anciennes. On est allé jusqu’à prétendre qu’elles étaient là bien avant le Pont du Gard. En fait, elles sont de construction relativement récente.

Tout au plus deux siècles et demi. En tout cas celles que l’on voit encore aujourd’hui en ruine ou en bon état ne sont pas plus anciennes. Le plus souvent elles sont édifiées en bordure de parcelles plantées d’arbres ou d’arbustes : vignes plus oliviers, ou au XIXème siècle, oliviers plus cultures dérobées. Ces parcelles vivrières étaient prises sur des terrains où affleurent la pierre calcaire.

Pour protéger, notamment des troupeaux de moutons, les paysans de l’époque ont utilisé la pierre trouvée sur place pour l’édification de murets sans liant, les clapas. Des niches ont été aménagées dans ces murets de pierre sèche pour les ruches (apiers), ainsi que de petits placards pour poser des outils. Les riches terres à blé et les grandes terres fertiles étaient la propriété des notables.


La population ayant augmenté de façon importante aux XVIII et XIXème siècles, les petits paysans ont été obligés de trouver de nouveaux espaces de culture gagnés sur la garrigue réservée jusqu’alors aux pâturages et aux bois de fagots, litière…
L’éloignement de ces terres fit apparaître le besoin d’abri, d’où l’édification de ces cabanes en pierre sèche, les capitelles.

Par chez nous, elles sont généralement en forme de bonnets sur une base ronde et, qu’elles soient grandes ou petites, elles sont constituées de deux parois. La paroi intérieure, épais mur droit ou incurvé à la base, sur lequel vient s’appuyer une voûte en encorbellement composée au départ d’une douzaine d’assises concentriques de pierres sans liant, et se termine par quarante assises. Chaque pierre de cette assise soigneusement choisie a un petit dépassement ( le corbeau ) par rapport à l’assise inférieure. Cette disposition permet de former la voûte en encorbellement qui va en se rétrécissant de la base au sommet où elle est fermée par une dalle quelquefois datée. Quant à la pari extérieure liée au parement intérieur par des "boutesses" ( grosses pierres taillées qui servent d’embase ), elle peut revêtir différentes formes. Si l’on dispose d’un peu de temps et que l’on soit curieux de découvrir la date possible de construction d’un de ces petits chefs-d’œuvre que sont les capitelles, il suffit de consulter le cadastre et d’y rechercher le type de culture le plus ancien sur la parcelle où est implantée la capitelle.

 

les-capitelles-1
les-capitelles-2
les-capitelles-3
les-capitelles-4
les-capitelles-5
les-capitelles-6
les-capitelles-1
les-capitelles-2
les-capitelles-3
les-capitelles-4
les-capitelles-5
les-capitelles-6

Contact


adresse 5, rue Grand du Bourg
30 210 Vers-Pont-du-Gard
telephone 04 66 22 80 55
contacter Cliquez ici pour nous contacter



HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi 8h-12h et 14h30-17h30

Mardi 8h-12h et 14h30-17h30
Mercredi 8h-12h 
Jeudi 8h-12h et 14h30-17h30
Vendredi 8h-12h et 14h30-17h30

Intercommunalité


Communauté de communes
du Pont du Gard


21 bis, avenue du Pont du Gard BP39

30 210 Remoulins






Cliquez ici pour en savoir plus













Liens

Nos labels