Enquête publique PLU

Consultation du dossier d’enquête publique et présentation des observations et propositions

L’enquête publique sera réalisée sous forme dématérialisée (dossier et registre numérique) et également sur support papier (dossier et registre) afin que le public puisse consulter le dossier d’enquête et formuler ses observations et propositions éventuelles sur registre numérique ou papier.

Le dossier de révision du PLU objet de la présente enquête sous format papier et sous format dématérialisé sur un poste informatique, ainsi qu’un registre à feuillets non mobiles côté et paraphé par le commissaire enquêteur ouvert par le maire le 18 avril 2024 à 14h30 au 20 mai 2024, seront tenus à la disposition du public, qui pourra en prendre connaissance pendant toute la durée de l’enquête, en mairie de Vers-Pont-du-Gard, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, soit du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30, et le mercredi de 8h00 à 12h00.

Le public pourra déposer ses observations et faire ses propositions sur le registre d’enquête dans le lieu du dépôt du dossier à l’adresse suivante : Mairie de Vers-Pont-du-Gard, 5 rue Grand du Bourg, 30210 VERS-PONT-DU-GARD.

Pendant la durée de l’enquête, les observations pourront également être adressées soit par correspondance au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Vers-Pont-du-Gard, 5 rue Grand du Bourg, 30210 VERS-PONT-DU-GARD, soit par courrier électronique au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dossiers dématérialisés de l’enquête publique seront aussi disponibles sur le site internet à l’adresse suivante : https://www.democratie-active.fr/revision-plu-verspontdugard/

Un registre dématérialisé de l’enquête publique sera également mis à la disposition du public pendant toute la durée de l’enquête publique à l’adresse suivante : https://www.democratie-active.fr/revision-plu-verspontdugard/

Le public pourra y déposer ses observations et propositions. Le commissaire enquêteur les visera et les annexera aux registres d’enquête.

Les observations du public seront consultables et communicables aux frais de toute personne en faisant la demande, ainsi que sur le site internet : https://www.democratie-active.fr/revision-plu-verspontdugard/

Dès la publication de l’arrêté d’ouverture de l’enquête publique et pendant toute la durée de l’enquête, toute personne pourra, à sa demande et à ses frais, obtenir, dans des délais raisonnables, copie de tout ou partie du dossier d’enquête publique.

 La demande devra être adressée à la mairie de Vers-Pont-du-Gard : 5 rue Grand du Bourg, 30210 VERS-PONT-DU-GARD ou par courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Dossier : nouvelle voie communale "La romaine"

Suite à l'enquête publique sur le projet d'ouverture d'une nouvelle voie communale qui a eu lieu du 04/03/24 au 18/03/24, veuillez trouver ci-joint le rapport du commissaire enquêteur.

P.P.R.I.

Plan Prévention Risques Inondation (P.P.R.I)

Le PPRI de Vers-Pont-du-Gard a été approuvé le 16 septembre 2016 par arrêté préfectoral (disponible au format pdf en bas de page)

Tous les documents sont téléchargeables sur le site de la Préfécture sur ce lien

  

Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête concernant le P.P.R.I. du bassin versant aval du Gardon sont consultables en mairie.

Ces documents sont également consultables sur le site internet de la Préfecture du Gard sur le lien ci-dessous :

Rapports et conclusions enquête publique P.P.R.I.

Download all
Titre Date d'ajout Télécharger
arrete-d-approbation-ppri 2020-10-13
Ouvrir

S.C.O.T.

Le SCOT de l’Uzège-Pont du Gard

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://petr-uzege-pontdugard.fr/scot/scot-uzege-pont-du-gard


Révision du SCOT 2018

Download all
Titre Date d'ajout Télécharger
padd-v10 2020-10-13
Ouvrir
etat-initial-scot 2020-10-13
Ouvrir
scot-2018 2020-10-13
Ouvrir

PLU

RAPPORT ET CONCLUSION DU COMMIASSAIRE ENQUÊTEUR

 

Vous trouverez les documents mis à disposition du public en cliquant sur ce lien suivant  : https://vers-pont-du-gard.fr/index.php/fr/mairie/urbanisme/p-l-u/rapport-et-conclusion-du-commissaire-enqueteur?view=frontlist&catid[0]=430

 

__________________________________________________________

RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) : PROJET DE PLU ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DANS SA SÉANCE DU 28/09/23

 

Vous trouverez les documents provisoires mis à disposition du public en cliquant sur ce lien : https://vers-pont-du-gard.fr/index.php/fr/mairie/urbanisme/projet-plu-arrete-le-28-09-23#405-pieces-graphiques

Toutes les remarques pourront être exprimées auprès du commissaire enquêteur durant l'enquête publique.

Les dates de son intervention sur la commune vous seront communiquées ultérieurement.

 

__________________________________________________________

RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) RÉUNION PUBLIQUE DU 24.01.23 :

 

Pour consulter le compte-rendu de la réunion publique du 24 janvier 2023, veuillez cliquer sur le fichier PDF ci-dessous.

 

Reunion-publique-du-240123-1

Reunion-publique-du-240123-2

 

Pour consulter le support de présentation de la réunion publique du 24 janvier 2023, veuillez cliquer sur le fichier PDF ci-dessous.

 

_______________________________________________________________________________________________________

RÉUNION PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIÉES (PPA) du 24/01/2023

 

Reunion-PPA-du-240123-1

Reunion-PPA-du-240123-2

 

______________________________________________________________

RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) : OU EN EST LA PROCÉDURE ?

 

La prochaine réunion publique aura le lieu le 24 janvier 2023 à la maison de la Pierre à 18h30.

 

PLU-4

 

PLU-1

 

PLU-2

PLU-3

 

 

______________________________________________________________

RÉVISION DU PLU - DÉBAT SUR LES ORIENTATIONS DU PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE

DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD)

 

Pour consulter la délibération du 06 octobre 2022, veuillez cliquer sur le fichier PDF ci-dessous.

 

______________________________________________________________________________

RÉVISION DU PLU - RÉUNION PUBLIQUE DU 20/09/2022 

 

Pour consulter le compte-rendu de la réunion publique du 20 septembre 2022, veuillez cliquer sur le fichier PDF ci-dessous.

Reunion-publique-du-2009---3

 

Reunion-publique-du-2009---1Reunion-publique-du-2009---2

 

 

_______________________________________________________________________________________________________

RÉUNION PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIÉES (PPA) du 08/09/2022

 

Reunion-PPA-du-0809---2Reunion-PPA-du-0809---1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________________

RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)

La Commune a lancé la révision générale du PLU. Un dossier de concertation est consultable à l’accueil de la mairie, il comporte entre autres un registre destiné à recueillir les observations du public jusqu’à l’arrêt du PLU. Le dossier de concertation sera complété au fur et à mesure de l’avancée des études.

revision-gen--1

revision-gen--2

Reunion-publique-200922

 

Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Vers-Pont-du-Gard (30)

 Le projet d’Aménagement et de Développement Durable : la définition du projet de territoire à l’horizon 2030 !

Depuis le 16 décembre 2021, le conseil municipal de la commune de Vers-Pont-du-Gard a prescrit par une délibération la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.

 

Quel objectif ?

Définir un projet urbain attractif et partagé, répondant aux nouveaux enjeux auxquels le territoire est soumis, pour les 12 prochaines années.

 

Un PLU, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Local d’Urbanisme définit une politique en matière d’aménagement du territoire à l’horizon des 10-15 prochaines années. Il précise les grandes orientations et les objectifs généraux en matière de développement économique, de logements, de déplacements, de préservation des espaces naturels et agricoles, d’équipements, (etc.) et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol.

Bien plus qu’un document à consulter lors d’un projet d’achat immobilier, il s’agit avant tout de la traduction d’un projet de développement et d’aménagement à l’échelle de la commune. Ce document comprend cinq éléments constitutifs :

  • Un rapport de présentation, qui contient notamment le diagnostic et l’état initial de l’environnement du territoire, permettant de comprendre le contexte territorial ;
  • Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme ;
  • Un règlement écrit qui fixe les règles d’utilisation et d’occupation du sol ;
  • Un règlement graphique (zonage), qui délimitent les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles et forestières (N) ;
  • Des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) sur un secteur stratégique ainsi que sur la thématique environnementale de la trame verte et bleue.

Où en est-on dans la révision du PLU aujourd’hui ?

 

revision-gen--3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) ?

Le PADD est l’étape clé de la révision du PLU de Vers-Pont-du-Gard, il permet de définir les contours du projet de territoire de la commune pour les 12 prochaines années. Pour cela, à partir des constats et enjeux issus du diagnostic territorial sont définis par les élus les orientations générales à poursuivre pour le développement du territoire et les objectifs de modération de la consommation des espaces naturels et agricoles.

Le projet politique de la commune de Vers-Pont-du-Gard à l’horizon 2030 s’articule autour de deux axes :

  • Prévoir un développement harmonieux du bourg en s’appuyant sur un cadre de vie de qualité en maitrisant et en organisant le développement urbain, en préservant et en valorisant le cadre de vie et le caractère villageois et pour finir, en accompagnant le développement urbain
  • Préserver les espaces agricoles et naturels identitaires de la commune, tout en maintenant les activités présentes au sein de ces espaces en affirmant l’identité agricole de la commune, en préservant durablement la trame verte et bleue comme support d’un patrimoine riche et identitaire et pour finir en conciliant la préservation des espaces naturels et agricoles avec le développement des activités touristiques et économiques

Participer à la révision du PLU de la commune, c’est possible !

Le public peut également faire valoir ses observations, propositions ou souhaits par écrit, via un registre de concertation consultable et mis à disposition des habitants, à la mairie de Vers-Pont-du-Gard, pendant toute la durée de la concertation du PLU.

Une réunion publique sera organisée le mardi 20 septembre à 18h30 à la Maison de la Pierre afin de présenter au public les grands axes et orientations du PADD. Cette réunion sera l’occasion d’informer et de recueillir avis et remarques des habitants sur ces propositions de projet de territoire.

 

Mairie de Vers-Pont-du-Gard :

5 rue Grand du Bourg

30210 Vers-Pont-du-Gard

Lundi                   8h à 12h ; 14h30 à 17h30

Mardi                   8h à 12h ; 14h30 à 17h30

Mercredi              8h à 12h ; 

Jeudi                   8h à 12h ; 14h30 à 17h30

Vendredi             8h à 12h ; 14h30 à 17h30

 

Téléphone : 04 66 22 80 55

 

 

Et après ?

Une fois le PADD validée par le Conseil municipal, il sera traduit réglementairement, au sein des documents opposables, à savoir le règlement graphique (zonage), le règlement écrit ainsi que les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : l’entrée dans la troisième phase de révision, celle de la phase réglementaire.

 

Vous trouverez ci-après les documents téléchargeables en lien avec la révision générale du PLU

 - Délibération du Conseil municipal prescrivant la révision générale du PLU

 - Avis au Public diffusé dans le Midi Libre en date du 16/06/2022

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

MODIFICATION N°1 DU PLU – OUVERTURE A L’URBANISATION DE LA ZONE 1AU2 DITE DU VILLAGE

La Commune a lancé la modification du PLU. Un dossier de concertation est consultable à l’accueil de la mairie, il comporte entre autres un registre destiné à recueillir les observations du public jusqu’à l’arrêt du PLU. Le dossier de concertation sera complété au fur et à mesure de l’avancée des études.

modification--1

 

Vous trouverez ci-après les documents téléchargeables en lien avec la modification N°1 du PLU

- Délibération du Conseil municipal justifiant l'ouverture à l'urbanisation

- Arrêté prescrivant la modification N°1 du PLU

- Avis au Public diffusé dans le Midi Libre en date du 22/07/2022

 

 

 

 

 

 

 

Contact


adresse 5, rue Grand du Bourg
30 210 Vers-Pont-du-Gard
telephone 04 66 22 80 55
contacter Cliquez ici pour nous contacter



HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi 8h-12h et 14h30-17h30

Mardi 8h-12h et 14h30-17h30
Mercredi 8h-12h 
Jeudi 8h-12h et 14h30-17h30
Vendredi 8h-12h et 14h30-17h30

Intercommunalité


Communauté de communes
du Pont du Gard


21 bis, avenue du Pont du Gard BP39

30 210 Remoulins






Cliquez ici pour en savoir plus













Liens

Nos labels